Accueil et traitement des urgences

Entrée du service d'urgences de la Clinique Saint-Jean à Bruxelles.
Accueil et le traitement des urgences à Édimbourg, en Écosse.

Accueil et traitement des urgences (ATU) désigne la fonction des centres hospitaliers dans le domaine de la prise en charge continue des personnes blessées, malades ou victimes de phénomènes exceptionnels et difficilement prévisibles. Les phénomènes exceptionnels en question peuvent désigner des incidents liés à des événements comme la canicule d'août 2003 en France, ou d'attaques chimiques, bactériologiques, etc[1]. Le service d'urgence se charge du « triage »[2] et de la prise en charge immédiate des patients, puis après un certain temps, si cela est nécessaire passe le relais aux structures médicochirurgicales adaptées et/ou au médecin de ville.

Des ATU sont opérés aussi bien par des centres hospitaliers publics que privés, sous le contrôle d'un médecin urgentiste, qui a charge de veiller à ce que les patients soient traités au mieux. Ils sont répartis avec un maillage du territoire plus ou moins fin selon la densité de population et le développement de la médecine dans le pays concerné.

  1. Sosin DM. (2003) http://syndromicmass.nonprofitsoapbox.com/storage/2003_BIOSECURITY-Syndromic_Investment-Sosin.pdf Syndromic surveillance: the case for skillful investment]. Biosecur Bioterror ;1:247—53 (http://online.liebertpub.com/doi/pdf/10.1089/153871303771861441 résumé])
  2. Roy, P. M., and Y. Lannehoa. "Le triage aux urgences." Réanimation 11.7 (2002): 480-485.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy